• bandeau02.jpg

Etude urbaine de Terre-Rouge

Les habitants au cœur de la démarche

concertation_tr.jpg

concertation_tr.jpg, par Csquassina

Avec ses 2 500 habitants, le quartier de Terre-Rouge composé d’habitats pavillonnaires et de collectifs représente 12 % de la population cadurcienne. Malgré ses nombreux atouts (équipements sportifs et éducatifs, commerces, services de santé, proximité du centre-ville, dynamisme associatif…), les grands équilibres demeurent fragiles.

etudeurbaine-6.jpg

etudeurbaine-6.jpg, par Csquassina

Dans la perspective d’une requalification de certains logements et afin d’identifier les priorités pour améliorer le cadre de vie de ce quartier, le Grand Cahors, en lien avec ses partenaires (Préfecture, Mairie de Cahors, Banque des Territoires, Lot Habitat, Polygone) a engagé une étude urbaine au mois d’avril 2021. Elle se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2021. L’étude donnera lieu à un plan d’actions échelonné sur 15 ans dont les premières actions devraient démarrer dès 2022-2023.

Le Conseil citoyen de Terre-Rouge, les habitants, associations, partenaires et usagers du quartier sont au cœur de la démarche.
 

etudeurbaine-22.jpg

etudeurbaine-22.jpg, par Csquassina

Les différentes étapes de l’étude urbaine 

⇒ Une première phase d’avril à août 2021 : diagnostic partagé avec les habitants et les usagers

  • Un questionnaire adressé aux habitants et aux usagers du quartier : mi-avril à mi-mai
  • Des rendez-vous avec les bailleurs et les locataires : en juin
  • Des ateliers participatifs avec les habitants : le 27 mai et le 29 juin 2021

⇒ Une deuxième phase de septembre à fin 2021 : finalisation et synthèse de l’étude urbaine

  • Elaboration d’un schéma directeur et programme d’actions
  • Présentation et débat en réunion publique
     

Les différentes étapes de la participation des habitants et des usagers du quartier de Terre-Rouge :

  • Questionnaire adressé aux habitants et aux usagers du 15 avril au 15 mai 2021

Le questionnaire diffusé toutes boites aux lettres dans le quartier et accessible en ligne a permis de recueillir près de 360 contributions. Le but est de recueillir les avis de ceux qui vivent le quartier sur les thèmes de l’habitat, du cadre de vie, de la mobilité, de l’activité économique, des offres de service et des équipements du quartier.

etudeurbaine03.jpg

etudeurbaine03.jpg, par Csquassina

  • Ateliers participatifs du 27 mai 2021 :

En journée, les urbanistes chargés de l’étude et les techniciens de la Ville sont venus rencontrer les habitants et les usagers, à proximité des lieux clés du quartier (supermarché, établissements scolaires, résidences).
En soirée, un atelier a permis d’approfondir les thèmes de l’habitat, du cadre de vie, de la mobilité et du développement économique.

  • Ateliers participatifs du 29 juin 2021 :

Inspirés des avis exprimés via le questionnaire et lors des ateliers du 27 mai 2021, les urbanistes et techniciens chargés de l'étude ont présenté aux habitants et usagers du quartier les premiers scénarii d'aménagement.

►► CONSUTER ICI LE BILAN COMPLET DE LA CONCERTATION