Exercice militaire d’ampleur exceptionnelle à Cahors

Image
exercice ORION 02

Dans le cadre de l’exercice national ORION, la ville de Cahors va servir, du 5 au 10 mars, de terrain opérationnel à des manœuvres militaires.

L’opération Orion, décidée avant le conflit en Ukraine, va simuler une intervention dans un pays fictif « Arnland », déstabilisé par des milices et frontalier de « Mercure », un État puissant doté de l'arme nucléaire et qui orchestre ces troubles.

Avant de se diriger vers le nord-est de la France, l’opération Orion, débutée à Sète et passée par Castres, viendra à Cahors pour quelques jours.

1 000 soldats seront déployés jour et nuit dans la boucle. Deux quartiers stratégiques seront la cible d’actions particulièrement denses : le palais de Via (ancienne maison d’arrêt) et l’espace Valentré. Cette simulation ne passera pas inaperçue : infiltration des ruelles par des soldats à pied, tirs à blanc ou survols en hélicoptères... Ces entrainements seront susceptibles de perturber la tranquillité et la sérénité du cœur de ville, mais dans tous les cas la sécurité primera sur la manœuvre.

 

Publiée le 27/02/2023