Festival ClassiCahors

18
Juil
08
Août

L’identité du festival ClassiCahors se résume en quelques mots : découverte, diversité, ouverture et qualité. Nourri de choix déterminés en matière d’œuvres, d’instruments et de programmation artistique, depuis sa création le festival poursuit l’excellence en invitant des artistes de haute volée et en choisissant de présenter à un public curieux des œuvres populaires ou plus intimistes.

Le Festival ClassiCahors rayonne aujourd’hui avec un objectif identique depuis ses débuts, « la musique pour tous, accessible à tous ! »

Renseignements : contact@classicahors.com ou www.classicahors.com

♦ Vendredi 18 juillet à 21h à la salle de La Prade à Pradines

Orchestre National du Capitole de Toulouse
Elias Grandy, direction
Mélisande Daudet, flûte
PROGRAMME 
Ludwig van Beethoven, Egmont, Ouverture
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour flûte en sol majeur
Ludwig van Beethoven, Symphonie n°4
La Symphonie n°4 en si bémol majeur, op. 60 de Ludwig van Beethoven
Composée en 1806, à une époque de grande effervescence créative pour le compositeur, elle se distingue par sa fraîcheur et sa clarté, tout en conservant l’intensité expressive qui caractérise Beethoven.
L’Orchestre national du Capitole de Toulouse est l’une des plus brillantes formations françaises du moment. La formidable dynamique insufflée d’abord par Michel Plasson puis par Tugan Sokhiev et depuis peu par Tarmo Peltokoski, lui offre une renommée dépassant de loin les frontières nationales. Outre une riche saison symphonique dans la salle mythique de la Halle aux grains de Toulouse, mais aussi lyrique et chorégraphique au Théâtre du Capitole, l’ONCT est régulièrement invité sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses.
Tarifs : de 20 € à 32 €

♦ Lundi 21 juillet à 21h en l’église Saint-Etienne de Tour-de-Faure

Concert « Jeunes talents »
QUATUOR ESQUIROL

Alexandra Lecocq et Laura Lecocq, violons
Baptiste Donadio, alto
Pauline Lecocq, violoncelle
PROGRAMME 
Les Saisons A. Vivaldi & A.Piazzolla
Une histoire d’amitié et de famille à l’origine de ce quatuor. Brillants, généreux et complices, ces musiciens donnent du souffle et de la fraîcheur à cette jeune formation. Formés au conservatoire de Région de Toulouse et actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à la Haute Ecole de Lausanne, ces jeunes artistes nous feront partager leur passion en célébrant l’été avec des extraits des saisons de Vivaldi et Piazzolla ! Une excellente occasion de découvrir de nouveaux talents et de célébrer la musique dans des cadres enchanteurs du patrimoine lotois.
Tarifs : de 15€ à 25€

♦ Mercredi 23 juillet à 21h dans la cour de la Préfecture (en cas d'intempérie, repli salle de La Prade à Pradines)

ORCHESTRE DE LA GARDE REPUBLICAINE   
Sébastien Billard, direction
Créé en 1848, l’Orchestre de la Garde républicaine compte cent-vingt musiciens, principalement issus des conservatoires nationaux supérieurs de musique. Il est dirigé par le lieutenant-colonel Bastien Still et son adjoint, le colonel Sébastien Billard. Il se décline en trois formations, l’orchestre d’harmonie, l’orchestre symphonique et l’orchestre à cordes et également, en divers ensembles de musique de chambre.
Vous entendrez l'Orchestre d'Harmonie composé d'une cinquantaine de musiciens, le plus ancien de l’Orchestre de la Garde républicaine, exécuter des œuvres tirées d’un très large répertoire. Non seulement vous apprécierez les grandes pièces composées pour orchestre d’harmonie, mais vous pourrez aussi écouter les chefs-d’œuvre du répertoire symphonique, transcris pour cette formation musicale. La réputation de l’orchestre d’harmonie de la Garde républicaine ne s’arrête pas aux frontières nationales : il a eu l’occasion de se produire à l’étranger de nombreuses fois. L’orchestre d’harmonie va également régulièrement à la rencontre de son public français. C'est un programme éclectique autour de Strauss, Gounod, Ravel ou encore Gershwin.
Tarifs : de 20 € à 32 €

♦ Vendredi 25 juillet à 21h dans la cour de la Préfecture (en cas d’intempérie, repli à l’Auditorium du Grand Cahors)

LUCIENNE RENAUDIN-VARY & BRASS BAND DE CUIVRES   
Lucienne Renaudin-Vary : l’audace au souffle d’or ! À seulement quelques années de carrière, élue Révélation Soliste instrumental aux Victoires de la musique classique, surnommée le Fée Trompette par le quotidien le Monde ; elle s’impose déjà comme une figure incontournable du paysage musical international. Trompettiste virtuose à la curiosité sans limites, elle jongle avec brio entre classique, jazz et musiques du monde, insufflant à chaque note une énergie communicative. Entre élégance et modernité, elle redéfinit les frontières du répertoire avec une passion contagieuse et un style résolument singulier.
Composé exclusivement de cuivres et de percussions, ce Brass Band de Toulouse offre une sonorité homogène et veloutée, capable de restituer une variété de nuances que l’on croyait réservées aux orchestres à cordes.
Ils uniront leurs talents autour des pièces de Paul Lovatt Coper, Joseph Turrin, Steven Ponsford ou encore Stephan Roberts.
Tarifs : de 15€ à 25€

♦ Dimanche 27 juillet à 20h dans les jardins du peintre Henri Martin, domaine de Marquayrol à Labastide-du-Vert

AZUL QUARTET
MUSIQUES POPULAIRES LATINO-AMÉRICAINES

Catalina Skinner, chant
P. Y Binard, percussions et chant
André Da Silva, guitare
Carlos Betan, contrebasse
Une traversée musicale et poétique au coeur de l’Amérique latine, un voyage sensible et contrasté sous forme d’hommage aux femmes musiciennes et compositrices à Cuba, en Argentine, au Pérou, en Colombie ou au Brésil. À la croisée des univers jazz et des rythmes populaires, ce voyage poétique et musical met à l’honneur les traditions musicales latino-américaines : tango, zamba et milonga d’Argentine, bolero cubain, vals afro-péruviennes, joropo vénézuélien, choro brésilien ou encore les musiques rituelles afro-latines.
Concert en partenariat avec les Associations ARJEHM (association pour la réhabilitation des jardins extraordinaires d’Henri Martin) et Graines d’Etoiles.
Tarifs : de 15€ à 25€

♦ Lundi 28 juillet à 21h à l’Auditorium du Grand Cahors

CLAVECIN ET PIANOFORTE EN DIALOGUE
CRÉATION MONDIALE

J. Granjon, pianoforte
E. Pélaprat, clavecin et direction
Orchestre de Chambre de Toulouse
Bien que clavecin et pianoforte aient cohabité pendant des décennies, les partitions qui les rassemblent sont rarissimes. C’est pourtant ce duo insolite que le français Jean-François Tapray, musicien du roi et l’allemand Carl Philip Emanuel Bach, le fils le plus renommé de
Jean-Sébastien, ont décidé de mettre au premier plan, accompagnés par l’orchestre. Émouvants passages de relais entre l’instrument de l’Ancien régime et clavier moderne, ces réels chefs-d’oeuvre méconnus offrent un témoignage de premier plan sur les grands styles de l’époque classique dans un monde en proie aux révolutions.
Ces artistes jouent régulièrement ensemble au sein de différentes formations. Leur dernier enregistrement aux éditions Hortus Fantaisies du second Empire avait suscité d’excellentes critiques dont l’obtention de 5 Diapasons et 4 Etoiles Classica.
Tarifs : de 15€ à 25€

♦ Mardi 29 juillet à 21h en l’église Saint-Barthélémy

Ophélie Gaillard, violoncelle
Emmanuel Pélaprat, orgue expressif
Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle un engagement citoyen et un amour inconditionnel de la nature, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique.
Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2003, elle se produit depuis en récital aussi bien en Asie qu’en Europe et est l’invitée des orchestres les plus prestigieux comme l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre national de Metz, le Royal Philharmonic Orchestra, le Czech National Symphony Orchestra ou le New
Japan Philharmonic. C’est à un florilège d’oeuvres françaises et allemandes et de compositeurs toulousains qu’Ophélie Gaillard et Emmanuel Pélaprat, deux interprètes d’excellence, nous convient. L’orgue expressif est apprécié par les compositeurs romantiques dont le son éthéré et magique forme avec le violoncelle une totale communion artistique.
Tarifs : de 15€ à 25€

♦ Samedi 2 août à 21h en l’église Saint-Barthélémy

GLORIA & MAGNIFICAT   A. VIVALDI           
Orchestre de chambre de Toulouse
Choeur de l’Académie du Festival

Sonia Sempéré, soprano
Catalina Skinner, mezzo-soprano
Jean-Marc Andrieu, direction
Un programme dédié à la gloire d’Antonio Vivaldi avec le Gloria et le Magnificat, véritables chefs d’œuvre de la musique vocale sacrée avec les stagiaires de l’Académie de Choeur du festival et l’Orchestre de Chambre de Toulouse sous la direction de Jean-Marc Andrieu.
Tarifs : de 15€ à 25€

♦ Dimanche 3 août à 21h en l’église Saint-Barthélémy

LES QUATRE SAISONS de Antonio VIVALDI
Manon Galy, violon solo & L’Orchestre de Chambre de Toulouse

Nommée Révélation Soliste intrumental lors des Victoires de la musique 2022, Manon Galy incarne l’irrésistible ascension d’une génération de violonistes, démontrant une maîtrise impressionnante de l’intonation dans le registre aigu. En alliant pureté et intensité sonore, elle affirme également un tempérament et un ton plein de franchise.
Manon Galy et l’Orchestre de chambre de Toulouse, c’est une belle rencontre qui ne cesse de se renouveler avec une limpidité du discours et une belle richesse.
Composée vers 1720 et publiée en 1725 dans le recueil Il cimento del l'armonia e del l'inventione, cette suite de quatre concertos pour violon est bien plus qu’une simple évocation poétique de la nature : c’est une véritable fresque sonore où musique et narration s’entrelacent.
À travers ces pages vibrantes, Vivaldi nous offre une vision musicale des saisons, chacune dépeinte avec une précision presque cinématographique.
Tarifs : de 15 € à 25 €

♦ Lundi 4 août à 20h en l’église Saint-Paul Saint-Pierre de Caillac

L’ALBA
MUSIQUES SACRÉES ET PROFANES EN ESPAGNE ET EN OCCITANIE

C. Skinner et P.Y. Binard, chant, percussions, harmonium indien
J. Grasset-Saruwatari, luths, psaltérion, cloches
Au XIIe et XIIIe siècles, les troubadours, poètes et musiciens du sud de la France composent en langue d’oc et vont de château en château diffuser les valeurs de l’amour courtois. Beaucoup fréquentaient les cours espagnoles de Castille, de Catalogne, de Navarre ou d’Aragon et se familiarisaient avec des poèmes et les mélodies arabo-andalouses. Le Livre vermeil de Montserrat est un recueil de chants de pèlerinage à la Vierge de Montserrat en Catalogne.
Les chants séfarades sont les chants profanes ou religieux des juifs orientaux (Espagne, Maghreb).
LE PROGRAMME : Extraits du Livre Vermeil de Montserrat, Cantigas de Santa Maria, Villancicos, chants troubadours occitans et séfarades.Un après concert gourmand avec spécialités du terroir et vins de Cahors est proposé pour prolonger la soirée dans la convivialité en compagnie des artistes.
Tarifs : de 15€ à 25€ (concert seul) participation buffet gourmand 15€

♦ Mardi 5 août à 21h dans la cour de la Préfecture (en cas d’intempérie, repli à l’église Saint-Barthélémy)

ORCHESTRE DE L’OPÉRA ROYAL DE VERSAILLES & JUSTIN TAYLOR, clavecin et direction
Concertos pour clavecin et Orchestre, J.S Bach
L’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, créé en 2019, a gagné en quelques années, une indiscutable identité sonore ; à travers la très grande diversité des réalisations, et sous divers chefs, la phalange ne cesse de convaincre.
D’autant que la liberté et l’exigence arbitrant les choix artistiques, s’accomplissent souvent au service d’œuvres méconnues voire oubliées.
Justin Taylor est un musicien au jeu « jubilatoire » (Le Monde, oct 2023) dont « l’art de faire chanter le clavier est tout simplement stupéfiant » (Classica, oct 2023).
En 2015, il remporte le Premier Prix du Concours International Musica Antiqua à Bruges ainsi que le prix du public et deux prix spéciaux. Après plusieurs enregistrements aux succès public et critique (La Famille Forqueray, Continuum, La Famille Rameau), le dernier album
de Justin Taylor, Bach et l’Italie (Alpha Classics, octobre 2023) décroche toutes les récompenses les plus prestigieuses : Diapason d’or de l’année, CHOC Classica de l’année, Nomination aux Victoires de la musique 2024 dans la catégorie « Enregistrement de l’année », Nomination Victoires de la musique 2025 Soliste instrumental.
Tarifs : de 15 € à 25 €

♦ Jeudi 7 août à 18h au parc Tassart

JAUME SUL CAMIN
« Jaume sur le chemin » est un concert-conté. Le spectacle allie légendes, saynètes et musiques inspirées des grands répertoires des XIIe et XIIIe siècles. L’histoire : « La vie s’invente, se construit motte de terre sur motte de terre, là-haut sur le plateau de l’Aubrac. Les bergers qui l’habitent vivent de peu, mais de grand air.
Le pays donne de quoi survivre, mais reprend parfois cruellement, par le froid, par la chute dans une sente, par la maladie…Par nécessité de mettre le chemin sous ses pieds, le jeune Jaume part en quête dans le Moyen-âge des
contes. Il devra affronter ses dangers et éviter la malemort. Comme dans un roman picaresque, il croisera la route de personnages bigarrés, d’êtres fantastiques qui le feront grandir dans ce que notre héros possède de plus pur : le paratge* des Troubadours. * Paratge (occ) : « noblesse de cœur ». Ce conte nous permettra de découvrir la grande variété des répertoires musicaux de cette époque : chants troubadours occitans et séfarades.
Extraits des grands manuscrits médiévaux. Le récit alterne les langues occitane et française, permettant la compréhension à tous les publics.
Tarifs : 9€ ( tarif général)

♦ Vendredi 8 août à 21h en la cathédrale Saint-Etienne

LES FOLIES BAROQUES       
Ensemble les Surprises

Eugénie Lefebvre, soprano
Juliette Guignard, viole de gambe
Gabriel Rignol, théorbe et guitare
Louis-Noël Bestion de Camboulas, clavecin et direction
L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée en 2010 à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et de Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste. L’ensemble s’est affirmé comme un authentique spécialiste de la musique du XVIIIe siècle français avec un sens du rythme, de la couleur et une identité sonore vraiment très séduisante et surprenante. Ce que souligne la direction charnelle et engagée de Bestion de Camboulas, avec ses solos de vents sensuels, ses cordes chantantes aux basses profondes et son percussionniste illusionniste » (Marie-Aude Roux, Le Monde).
Depuis sa création, cet ensemble ne cesse de surprendre et d’apporter toujours plus d’émotion dans un total plaisir musical. Associer les mots « folies » et « baroques » est presque un pléonasme ! En effet dans son origine première, le mot baroque, venant du portugais « barroco », signifiait « perle irrégulière », puis s’est vu appliqué comme adjectif à tout ce qui semblait bizarre, étrange, extravagant. L’art baroque, notamment musical, est justement cet art de l’extravagance, de la surprise et des passions. Avec ce programme, nous proposerons un voyage dans l’Europe baroque à la découverte de nombreuses folies musicales.
Tarifs : de 15€ à 25€



En savoir plus

Renseignements : contact@classicahors.com ou www.classicahors.com

Billetterie en ligne : https://billetterie.festik.net/classicahors/

 

Informations pratiques

Horaires

A 21h

Tarifs

Renseignements : contact@classicahors.com ou www.classicahors.com
Billetterie en ligne : https://billetterie.festik.net/classicahors/

Adresse

Salle de La Prade à Pradines / Eglise Saint-Etienne de Tour-de-Faure / Cour de la Préfecture Cahors / Les jardins du peintre Henri Martin, domaine de Marquayrol à Labastide-du-Vert / Auditorium du Grand Cahors / Eglise Saint-Barthélémy Cahors / Eglise Saint-Paul Saint-Pierre de Caillac / Parc Tassart Cahors / Cathédrale Saint-Etienne Cahors

Communication

Retour à l'Agenda