
Au terme d’un processus d’accompagnement de plusieurs mois assuré par la Région Occitanie et par le Grand Cahors, la société portugaise TEKEVER a choisi d’implanter à Cahors Sud un centre d'excellence sur les systèmes autonomes à usages de défense et de sécurité.
Ce centre sera dédié à la R&D (recherche et développement), l'ingénierie, la production et les tests de systèmes autonomes de drones et de technologies satellitaires avec à la clé la création de 100 emplois industriels d’ici 5 ans.
Le site industriel sera opérationnel à compter de fin 2025.
- La Région Occitanie, à travers son agence AD’OCC, a joué un rôle majeur en accompagnant TEKEVER à chaque étape de son processus d’implantation. Détection du projet, identification et visites de sites répondant aux critères de la société, accompagnement technique et rencontres avec les décideurs, autant d’actions conduites par la Région et qui ont permis à Cahors d’être retenue.
- Le Grand Cahors et Cahors Sud ont quant à eux mobilisé leurs équipes d’élus et de techniciens afin d’apporter toutes les réponses aux interrogations de l’entreprise, réponses qui ont permis de sécuriser le projet d’implantation et d’emporter la décision.
TEKEVER implantera son centre d’excellence dans le Parc d’activités de Cahors Sud, situé à 1 h des écosystèmes aéronautiques toulousains et de la Mecanic Vallée. Cahors Sud bénéficie d’un emplacement stratégique pour le développement de l’activité de l’entreprise et d’un aérodrome sur lequel les tests des drones seront réalisés.
Bénéficiant sur le territoire d'un vivier de compétences grâce à de nombreuses formations adaptées aux métiers de l'industrie, le travail partenarial et collaboratif entre tous les acteurs (Etat, Région, Département, AD'OCC, Grand Cahors, Cahors Sud, Cluster Mecanic Vallée) a été un facteur décisif dans le choix de Cahors Sud par TEKEVER.
Lien vers le communiqué de presse complet
Publiée le 10/07/2025