
Dans le Cahors médiéval, la rue du Château-du-Roi, alors nommée la « grand-rue », était la plus importante de la ville par sa longueur, son activité commerçante et artisanale. Elle fut peu à peu délaissée. Dès 2016, la Ville de Cahors s’est engagée dans la réhabilitation de cette artère au riche patrimoine historique et architectural. Après la rénovation de la voirie, la piétonisation de la rue et le réaménagement de son jardin secret, ses immeubles, ses façades et ses logements à forte valeur patrimoniale, font peu à peu peau neuve. Six exemples de la transformation de la rue du Château du Roi en image.


2, rue du Château-du-Roi
Les services de la Ville ont procédé à la rénovation de ce local qui accueillera prochainement La Véloterie, une association primée par l’appel à projets citoyens.


72, rue du Château-du-Roi
Bâtiment insalubre ayant donné lieu à une procédure d’expropriation, la réhabilitation, par un opérateur privé, sur plusieurs années, a permis de remettre sur le marché des logements conventionnés et un local commercial occupé par un cabinet juridique. Qui pouvait imaginer que se cachait un tel patrimoine derrière cette façade délabrée ?


71-75, rue du Château-du-Roi
Emblématique de la volonté de la Ville de favoriser la production de grands logements pour faire revenir en centre historique des actifs et des familles, découvrez cette opération consistant en une fusion de deux immeubles ! Lot Habitat réhabilite des logements dégradés pour proposer trois appartements qualitatifs en T3 et T4.
(Visuel droit : Michel Montal et Tom Mestiri - Architectes)

81, rue du Château-du-Roi
1er dossier d’une réhabilitation d’une copropriété avec un accompagnement pour la rénovation des parties communes très dégradées.


111, rue du Château-du-Roi
Une prime sortie de vacance de l’immeuble et une aide à la réhabilitation des façades ont accompagné cette rénovation d’un bien atypique d’une largeur de 3,5 mètres sur cinq étages. Un bien en co-location, idéal pour des étudiants.


124, rue du Château-du-Roi
Ancien logement du directeur de la prison, le 124 rénové reste une habitation individuelle et familiale de 117 m² offrant une terrasse et un jardin. Le rez-de-chaussée est maintenant un local professionnel. La réhabilitation a permis la mise en valeur des éléments patrimoniaux de la façade, pans de bois et fenêtres à meneaux, participant à l’embellissement de la rue.
Publiée le 20/03/2023