LES CONCERTS DU MARDI

 À L’AUDITORIUM
Un lien fort avec l’équipe pédagogique du Conservatoire

concerts_du_mardi.jpg

concerts_du_mardi.jpg, par Csquassina

A Cahors, les amateurs de musique ont la chance d’avoir une double programmation : la saison musicale et les Concerts du mardi. L’une invite des artistes de renommée internationale, l’autre met en lumière des professeurs de l’Ecole de musique du Grand Cahors. Les Concerts du mardi donnent ainsi rendez-vous au public pour découvrir le talent de celles et ceux qui se consacrent à l’enseignement de leur art avec passion. Souvent membres d’une formation, ils endossent ce soir-là, le costume de scène. Derrière l’enseignant, apparait un musicien, interprète de grandes oeuvres, un créatif autour des notes et des instruments. Pour les élèves, les familles, les amis, la soirée est une rencontre, un moment intense de partage et d’émotion, quel que soit le registre.

MARDI 19 JANVIER 2021 - ANNULE - 20h
QUARTET « STIX AND STRINGS », JAZZ

Le quartet Stix and Strings est né en 2018 d’une belle rencontre entre le guitariste Alain Bouvelle et le vibraphoniste Sylvain Calmon. Un bon feeling passe entre ces deux passionnés de jazz et l’idée germe de réunir leurs cordes et baguettes autour d’un projet musical. Ils font appel à Guillaume Gendre et Carsten Weinmann pour en assurer la  ythmique : deux musiciens expérimentés, très polyvalents et qui se connaissent très bien.
A l’origine, l’objectif est pour cette jeune formation de mettre en lumière les maîtres du vibraphone en restituant leur répertoire : Lionel Hampton, Milt Jackson, Mike Mainieri, Gary Burton, Dave Samuels et bien d’autres... Mais pour ce quartet, l’aventure évolue aujourd’hui vers les chemins plus créatifs. Des compositions originales d’un style proche du jazz contemporain, où le dialogue entre la guitare et le vibraphone fait naître un univers sonore particulièrement riche. Sur ce terrain de jeu, balisé par une rythmique implacable et complice, les idées et le jazz s’expriment dans l’émotion et la force.
Sylvain Calmon, vibraphone / Alain Bouvelle, guitare / Guillaume Gendre, contrebasse / Carsten Weinmann, batterie

MARDI 9 MARS 2021 - ANNULE - 20h
DUO DE GUITARES, MUSIQUE ESPAGNOLE

La guitare occupe une place très importante dans la musique espagnole. Elle possède près de 500 ans de répertoire bien qu’elle n’ait pas toujours eu sa morphologie actuelle. Le duo formé par Thomas Fournié et Kevin Papillon s’intéresse à cette musique et plus particulièrement au lien entre les musiques classiques et traditionnelles. En effet, depuis presque deux siècles les grands compositeurs (Enrique Granados, Manuel de Falla, Isaac Albaniz, Joaquin Turina et d’autres) se sont inspirés du flamenco dans leur écriture et cette influence fût réciproque, le flamenco n’ayant eu de cesse d’évoluer en intégrant d’autres formes musicales au-delà des plus traditionnelles. Un répertoire riche, vivant et profond sera proposé lors de cette soirée.
Thomas Fournié, guitare classique / Kévin Papillon, guitare classique

MARDI 13 AVRIL 2021 - 20h
« OCTUOR » DE FRANZ SCHUBERT

16 avril 1827, au Rotel Igel (le Hérisson Rouge), à Vienne. Dans cette salle, Schubert entend pour la seule et unique fois de sa vie, son octuor, écrit pour deux groupes d’instruments : cordes et vents. C’est l’un des rares succès du vivant du compositeur. L’oeuvre, écrite en 1824, répond à une commande du comte Troyer. Il souhaitait une pièce dans l’esprit du septuor de Beethoven.
L’octuor est, à la première écoute, aussi exubérant et truculent que le quintette « La Truite ». Comme souvent chez Schubert, l’oeuvre dissimule, dans un discours musical divertissant, une architecture à la fois complexe et une poésie du désespoir.
A quelques mois de sa disparition, alors qu’il se sait condamné par la maladie, le compositeur s’enivre de sonorités brillantes, de la virtuosité des solistes de son orchestre symphonique miniature. Dans cette oeuvre lumineuse, il s’offre pour bien peu de temps encore, l’illusion de l’insouciance.
Véronique Vermeeren, violon / Olga Ducasse, violon / Annie Olijnyk, alto / Christelle Costes, violoncelle / Gilles Thibault, clarinette / Jean-Louis Barriac, cor / Mathias Leclair, basson / contrebasse

MARDI 18 MAI 2021 - 20h
LA REINE DES AVEUGLES III « LA FEMME À L’OEIL CASSÉ »,
THÉÂTRE, CHANSON

La Reine des Aveugles présente sa troisième création : « La Femme à l’oeil cassé ».
Est-ce que la vie suffit pour calmer nos envies ?
Crois-tu qu’une âme tiendrait dans une clé USB ?
Est-ce qu’on peut prendre feu quand on est amoureux ?
C’est pour avoir posé trop de questions que les dieux l’ont punie, d’un coup de bâton dans l’oeil : au Royaume des Aveugles elle sera la Reine...
Eclopée du côté droit, amputée de la moitié du monde, elle demi-navigue à vue sur les eaux troubles de l’existence, interrogeant sans relâche le sens de la marche et de l’humour...

La Reine des Aveugles, comme son nom ne l’indique pas, n’y voit que d’un oeil. Elle porte un bandeau sur l’oeil droit. Elle tient du devin, de l’éclopée, du bouffon, du pirate, et de la visionnaire. Si elle est Reine, c’est pour l’élégance du geste, au reste elle a égaré sa couronne depuis belle lurette. Son royaume, c’est l’autre, le voisin, le cabossé, l’enfant, la femme, la rue, les chemins, et les mots qui s’amusent à brouiller la piste. La Reine des Aveugles chante
l’amour, la mort, le temps qui n’en finit pas de passer, la vie des gens ; elle aime la chute libre, la satire, la provocation, l’autodérision, et la tendresse. Côté musique, cela risque de faire un peu de bruit, parce que la Reine aime bien jouer aussi pour les voisins.
Chant, écriture, conception - Emilie Perrin / Musiques : Jean Mendez, guitares - Pascal Portejoie, percussions.