Le Conservatoire Philippe-Gaubert de musique et d’art dramatique du Grand Cahors, dispense des cours pour enfants, adolescents et adultes dans un très large éventail de styles et de disciplines : pratique vocale
et instrumentale, de la musique traditionnelle aux musiques actuelles, en passant par le baroque, le classique, le jazz, les variétés ou la musique contemporaine.
L’apprentissage en 3 disciplines complémentaires – formation musicale + pratique collective + formation instrumentale – se déroule sur un cursus d’une douzaines d’années, organisé en 3 cycles d’une durée de 3 à 5 ans.
32 cours de formation et culture musicales et 4 formations de pratique vocale assurés par 6 professeurs.
L’inscription dans les cours se fait dès l’âge de 5 à 6 ans en éveil et pour le plus grand nombre d’élèves, entre 7 et 11 ans dans ceux d’initiation musicale.
Réunion des formations instrumentales et vocales de l’école, déjà énoncées dans la présentation des départements, chacune étant gérée par un professeur animateur responsable des cours et de la diffusion musicale.
Petites formations interdisciplinaires de musique de chambre animées par 5 professeurs des sections Bois, Cuivres, Cordes et Claviers.
Violon, violon alto, violoncelle, contrebasse à cordes, éveil aux cordes par 5 professeurs.
Classe préparatoire à l’orchestre et à l’orchestre à cordes.
Formations de musique de chambre avec piano et clavecin.
Trompette, cornet à pistons, cor d’harmonie, trombone, tuba par 4 professeurs.
Participation aux diverses formations d’ensemble, soft à l’Orchestre d’Harmonie aussi bien pour les cérémonies officielles que pour les concerts.
Flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone par 5 professeurs. Ensembles de classes de formations orchestrales.
Piano par 4 professeurs, clavecin et orgue par 1 professeur, guitare par 2 professeurs, et percussions par 1 professeur.
Éveil aux percussions : bien que les instruments polyphoniques soient naturellement solistes, les élèves apprennent dans la cadre de l’école de musique leur rôle d’accompagnateurs, participant très souvent aux formations de musique de chambre et d’ensemble.
Cours spécifiques d’harmonie jazz, rythmique, batterie, guitare, et basse électriques, piano jazz et contrebasse par 4 professeurs. Cours de pratique d’ensemble réalisé en atelier à raison d’un par cycle + Instrumentistes à vent.
3 professeurs dispensent des cours de chant traditionnel (occitan, catalan, etc.), violon traditionnel, cabrette, accordéon diatonique, vielle à roue, fifre et hautbois traditionnel.
Pratique d’ensemble. Deux ateliers complémentaires : instrumental et vocal. Participation active à des bals organisés conjointement avec l’association pour les musiques traditionnelles.