La Ville de Cahors via son service Patrimoine prépare une salve de manifestations mémorielles jusqu’à la fin de l’année 2024.
Conférences, expositions, projections de documentaires, animations autour de la Libération de Cahors… jusqu’au 11 novembre, l’Histoire sera au cœur de ces rendez-vous.
31 mai au 22 septembre
Découvrez des expositions sur les destins brisés, Jean-Jacques Chapou, vivre et survivre au quotidien, le sport à l’épreuve de la guerre…
Prévôté, 1, place Chapou, Cahors.
18 juin
Projection de deux fims-reportage « Now it can be told » qui retrace le soutien des services spéciaux britanniques à la Résistance et « La Résistance au service de sa majesté » qui souligne l’importance du soutien des Alliés à la Résistance.
Le Grand Palais à 18 h, Cahors
28 juin
Les combats de Gigouzac, conférence sur les combats du 30 juin 1944 qui voient s’affronter une colonne blindée de l’armée allemande et 260 maquisards.
Salle des fêtes de Gigouzac à 18 h
17 août
Animations pour le 80e anniversaire la Libération de Cahors. Dépôts de gerbes, bal populaire avec le groupe « Mamz’elle Bee and the boyz and girlz » qui reprendra le répertoire des années 40 et 50. Exposition de voitures d’époque. Venez avec votre panier-repas pour une belle soirée.
Place Bessières, Cahors, à partir de 19 h
9 au 15 novembre
110e anniversaire du début de la Grande Guerre
Animation autour du ravitaillement des troupes sur le front. Exposition « Le pinard des poilus », visites commentées et cycle de conférences.
Salle Henri-Martin de l’Hôtel de Ville de Cahors.
Publiée le 23/04/2024