« Les villes d’eaux : villes balnéaires et villes thermales, des villes idéales »

09
Fév
30
Sept

Le XIXe siècle voit l’apparition des villes d’eau, nées du développement des loisirs, des transports, du tourisme et de la médicalisation de la société. Si les villes thermales ont surtout une fonction de soin et les villes balnéaires un rôle préventif, toutes témoignent de cette société qui s’organise et se développe autour de l’eau et des loisirs.

« De l’eau pour tous »
En moyenne 145 litres d’eau par personne et par jour sont consommés en France. Chaque jour, l’eau coule au robinet sans qu’on n’y prête attention... c’est lorsqu’elle vient à manquer qu’on réalise son importance.
Plus que jamais, l’eau est une ressource inestimable. Indispensable à la vie, elle n’est pourtant pas disponible pour tous. Dans le monde, plus d’1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Le constat n’est pas mieux concernant l’accès à l’assainissement.
Face à cette réalité, l’évidence de cette thématique s’impose pour un lieu tel que la Maison de l’Eau : l’exposition « De l’eau pour tous » propose un panorama de l’eau sur terre pour prendre conscience de l’omniprésence de cet or bleu dans nos quotidiens...

« Le pont Valentré au fil du temps »
Voilà un peu plus de 700 ans, la première pierre du pont Valentré était posée. Depuis, le pont a été classé au titre des Monuments historiques, il a connu d’importants travaux de restauration à la fin du XIXe siècle pour y enfouir les canalisations d’eau potable. Il a aussi vu circuler un grand nombre de véhicules jusqu’en 1995, date à laquelle la circulation sur le pont est enfin terminée ! Il a accueilli un très grand nombre de visiteurs, touristes ou Cadurciens, curieux de découvrir son histoire et d’écouter sa célèbre légende du diable. Il a également été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

La reprise de la scénographie de l’exposition permanente présentée à la Maison de l’eau retrace son histoire et celle des autres ponts…

Localisation

44.444259199834, 1.431097984314

Informations pratiques

Horaires

Du 1er avril au 30 juin : les vendredis, samedis, dimanches, jours fériés et tous les jours des vacances scolaires de la zone C, de 15h à 18h

Du lundi 1er juillet au samedi 31 août : tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h.
(Attention : fermé le 13 juillet pour l’installation du feu d’artifice)

Du dimanche 1er septembre au samedi 26 octobre : les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés et tous les jours des vacances scolaires de la zone C de 15h à 18h.

 

 

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Maison de l'Eau Quai Albert-Cappus, à deux pas du pont Valentré.

Communication

Téléphone :
05 65 24 09 15 / 05 65 20 88 91
Retour à l'Agenda