
Le jeudi 20 février 2025, à 18 h, la salle Henri-Martin de l'Hôtel de Ville de Cahors accueillera une conférence exceptionnelle sur l'histoire des maquisards du Lot. Emmanuel Carrère, chef de projet au musée de la Résistance, lèvera le voile sur un aspect méconnu de l'histoire : l'équipement et l'habillement des maquisards du Lot.
L'image d'Épinal du maquisard en uniforme et armé jusqu'aux dents, véhiculée par le cinéma, sera confrontée à la réalité historique. Les premiers maquisards, souvent vêtus d'habits civils et équipés d'armes de chasse étaient loin de cette représentation. Ce n'est qu'à partir de la fin de l'année 1943, grâce aux parachutages alliés, que les maquis du Lot ont pu progressivement s'équiper d'armes modernes, parfois accompagnées d'uniformes et de chaussures.
Une conférence pour en savoir plus
Cette conférence d'Emmanuel Carrère promet d'éclairer d'un jour nouveau l'histoire des maquisards du Lot, en dévoilant les réalités matérielles de leur engagement. Une occasion unique de mieux comprendre ces héros de l'ombre.
Jeudi 20 février 2025 à 18 h
Hôtel de Ville, salle Henri-Martin
Entrée gratuite
Publiée le 18/02/2025