L’œil-de-bœuf de la Halle en cours de rénovation

Image
Oeil boeuf Halle 002

Un échafaudage habille les hauteurs de l’entrée nord de la Halle de Cahors. La réfection de la lucarne a commencé. Mais avant de plus amples explications, revenons aux origines de ce bâtiment emblématique de l’activité économique de la ville. L’année 1865 marque l’édification de la Halle par l’architecte Joseph Pinochet afin de remplacer l’ancienne structure du XVIIe siècle jugée trop petite. Le nouveau bâtiment présente son entrée principale sur sa façade nord. Elle est surplombée par une lucarne en œil de bœuf, ornée d’un motif en campanile, destinée à accueillir une horloge. Dans les années 1960, un grand chantier de réfection de la toiture est entrepris et la couverture de la lucarne est elle aussi concernée. Elle n’a pas été retouchée depuis. Si, après un diagnostic réalisé au printemps dernier, il apparaît que l’état de la structure est excellent, une réfection préventive était nécessaire pour éviter tout éventuel désordre. Les travaux sont réalisés par l’entreprise lotoise Lo Teulat de Damien Dardennes, charpentier-couvreur compagnon.

Le chantier devrait durer trois semaines lors desquelles l’accès par la porte Nord est maintenu. L’activité commerciale de la Halle ne sera pas interrompue.

Cette opération, supervisée par le service du Patrimoine ainsi que l’Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), s’élève à 14 000 €.

 

Publiée le 29/01/2024