Tribunes libres

Conformément à l'article L.2121-27-1, un espace est dédié à l'expression de l'opposition municipale. Cet espace est défini par une délibération portant sur l'adoption par le Conseil municipal, conformément à l'article L.2121-8 du Code général des collectivité territoriales, de son règlement intérieur. 

Cahors Ensemble et Autrement

Santé, infrastructures et emploi : début d’année mitigé 

Nous tenons à saluer l’arrivée de la nouvelle directrice de l’hôpital de Cahors. Elle prend ses fonctions dans un contexte complexe, où les besoins en soins de proximité sont en constante augmentation. L’hôpital de Cahors a un rôle essentiel à jouer dans le département. De la même façon, l’arrivée d’internes en médecine est un pas dans la bonne direction pour pérenniser l’attractivité de notre territoire auprès des jeunes professionnels de santé et nous pouvons que nous féliciter de la construction du Campus Santé pour l'accueil de ces jeunes praticiens. Nous avons besoin de médecins généralistes et de spécialistes pour assurer une couverture médicale de qualité.
Du côté des infrastructures, les chantiers de la route de Toulouse et l’unité d’ultrafiltration marquent une avancée pour notre ville. Ces projets sont importants pour notre développement et il sera fondamental, qu’à chaque étape, la communication soit claire et les délais respectés.
Mais les nouvelles ne sont pas toutes aussi bonnes. Après la fermeture de plusieurs magasins au centre de la ville, la société MBLOG, 50 salariés, l’un des acteurs économiques de notre territoire, a annoncé sa fermeture pour l’été 2025. C’est un coup dur pour les familles et pour l’économie locale. Nous nous interrogeons sur les raisons qui ont conduit à cette situation et sur la manière dont la ville et les pouvoirs publics l’ont gérée. Il est impératif que des solutions de reconversion soient mises en place rapidement, pour les salariés et pour le site. L’avenir économique de Cahors ne se résume pas à l’attractivité de son territoire pour les entreprises, il repose aussi sur la capacité de notre ville à préserver les emplois locaux. La santé, l’emploi, les infrastructures et le bien-être de tous les cadurciens doivent être au cœur de nos préoccupations et nous continuerons de plaider pour une politique municipale responsable, à l’écoute des réalités du terrain et de nos concitoyens.

Thierry LORIN, Thierry DEBREUX, Cécile CISSE LESCURE – Cahors Ensemble et Autrement

Publiée le 10/03/2025

Cap à Gauche

De la nausée a l'action

Je ne pensais pas avoir un jour à commenter les propos de Donald Trump dans le bulletin municipal. La volonté du président américain d'annexer Gaza, de déporter la population palestinienne, pour faire de cette terre une Côte d'Azur du Moyen Orient à destination de milliardaires oisifs, m’y contraint, 80 ans après la libération des camps nazis.
Il faut dépasser la nausée et la sidération qu'ils provoquent. Et ne pas les sous-estimer.
On peut penser qu’il s’agit d’une outrance d'un personnage jugé "excessif". Or ils révèlent la volonté des milieux financiers de battre en brèche toutes les valeurs qui fondent notre humanité commune.
Les valeurs de solidarité, d'émancipation humaine, d'égalité entre les femmes et les hommes, le refus des discriminations, l'antiracisme, l'accès aux droits et à la culture, aux services publics, sont à leurs yeux des verrous qu'il faut faire sauter pour donner libre cours aux logiques de concurrence et de profits maximums.
L'ensemble des forces progressistes, politiques et citoyennes, les femmes et les hommes de ce pays qui refusent l'abime de la haine, du racisme et de l'antisémitisme, les parlementaires qui ont à cœur l'avenir de l'humanité, doivent exiger que le Président Macron reconnaisse officiellement, comme l'ont fait d'autres pays, l'état de Palestine et exiger qu'il agisse concrètement pour une solution à deux états, avec un état palestinien libre et souverain, dans les frontières de 1967.
Aux propos de Trump, il faut opposer des actes concrets, porteurs de valeurs humaines et de droits pour tous les peuples. Il n'est pas trop tard mais c'est maintenant.

Gérard Iragnes – Cap à Gauche

Publiée le 10/03/2025

Cahors en Transition

Le patrimoine avant tout ?

Cahors est une ville-patrimoine à préserver et à restaurer continuellement. Si ce patrimoine est source de richesses et mérite qu’on investisse pour lui redonner sa place il n’en reste pas moins que cela coûte cher, capte les financements et entraîne de nombreuses conséquences pour les cadurciens. La hausse de l’immobilier (31% en 6 ans) la multiplication des logements touristiques aux dépends des habitants, la hausse des loyers (22 % en 5 ans) ne rendent guère Cahors attractive pour les familles.
Orientée sur l’offre plutôt que la demande, la stratégie de la municipalité privilégie une monoculture touristico-patrimoniale qui questionne sur sa capacité à enrailler le déclin du centre ville. Chacun jugera si cela permet de régler les problèmes de mobilité, de logement, de vacance commerciale, de services et de paupérisation dont souffre Cahors.
À l’inverse, changer notre regard sur le patrimoine pour ne pas qu’il nous étouffe, ouvrir des espaces à la végétalisation des Badernes, améliorer la mobilité par la réfection des trottoirs, doubler le Pont Louis Philippe d’une passerelle, renforcer la propreté, étendre l’abonnement stationnement à tous les habitants, offrir une mutuelle communale , baisser le foncier sont des pistes que la municipalité serait bien inspirée d’interroger sauf à limiter la question du cœur de ville a du marketing territorial.
La satisfaction des visiteurs ne doit pas éluder celle des habitants et des travailleurs car ce sont eux qui assurent le dynamisme de Cahors.

Isabelle Eymes – Cahors en Transition

Publiée le 10/03/2025