Tribunes libres

Conformément à l'article L.2121-27-1, un espace est dédié à l'expression de l'opposition municipale. Cet espace est défini par une délibération portant sur l'adoption par le Conseil municipal, conformément à l'article L.2121-8 du Code général des collectivité territoriales, de son règlement intérieur. 

Cahors Ensemble et Autrement

Une drôle de rentrée

Alors que la saison estivale prend fin et qu’une drôle de rentrée politique se profile, nous pourrions presque nous réjouir des festivités que la ville et l’agglomération ont proposées durant cette période.
L’avenue Maryse BASTIE est enfin redevenue praticable pour les automobilistes (même s’il reste beaucoup à faire notamment pour les piétons), les enfants ont semblé ravis de se ruer à « l’assaut de l’île » et de sa nouvelle attraction, les parents se sont « baladés » dans la ville notamment lors des « Mets Jeudi » remis en scène avec le concours des associations et commerçants de la Ville, les vieilles voitures sur le boulevard Gambetta ont enchanté les plus nostalgiques, et les plus sportifs (ou non) ont suivi les JO de Paris en fil rouge…
Cependant, la réalité économique de nos territoires et la réalité du pouvoir d’achat des ménages ont bel et bien marqué cet été, avec une baisse de la fréquentation de nos commerces, de nos restaurants et hébergements locaux, mais aussi une baisse des engagements des collectivités, entrainant notamment l’arrêt d’un des évènements les plus emblématique de la ville de Cahors, à savoir le « Festival du Blues ». Nous ne pouvons que regretter cet état de fait.
La rentrée qui nous attend, place dans l’incertitude, tous les acteurs économiques et institutionnels de nos territoires, et nous laisse, nous, citoyens dans l’inquiétude. Aucun de ces sentiments ne contribuent à instaurer la confiance. Nous appelons donc de nos vœux, nos politiques à prendre leur responsabilité et à agir en conséquence.

Thierry LORIN, Thierry DEBREUX, Cécile CISSE LESCURE – Cahors Ensemble et Autrement

Publiée le 09/09/2024

Cap à Gauche

Vite le changement

Les Jeux Olympiques et la cérémonie d’ouverture nous ont montré une France en mouvement, fière de sa diversité, audacieuse et fraternelle, pétrie d’idées républicaines, de bienveillance et de générosité. Une société libre, drôle, ouverte et solidaire, aussi tolérante que rebelle portant un projet d’émancipation commun et l’affirmation du vivre ensemble peut advenir.
Il y a urgence. La Chambre Régionale des Comptes vient nous rappeler comme je l’ai évoqué lors du dernier conseil municipal qu’à Terre-Rouge, par exemple, le taux de pauvreté y est très élevé : 42 % contre 15 % pour la ville, 27 % des ménages sont imposables contre 49 % pour Cahors. Un appauvrissement pendant que les politiques ultralibérales fabriquent à outrance des millionnaires et des milliardaires. Avec un revenu médian par foyer fiscal à 22 440 € beaucoup de ménages cadurciens peinent à vivre correctement. Sauf que le peuple de France a signifié lors du vote des législatives qu’il voulait que les choses changent rapidement en plaçant en tête le Nouveau Front Populaire. Il serait temps de prendre en considération cette volonté populaire qui s’est exprimée pour du changement, pour une union de la gauche et des écologistes, refusant d’être gouverné par l’extrême-droite.
Emmanuel Macron tergiverse et s’entête avec son gouvernement fantôme et déchu. Il est temps que le président assume les conséquences de sa dissolution. L’inflation, les licenciements, le réchauffement climatique ne font pas de pause. L’équipe du NFP avec Lucie Castets comme 1ère Ministre est prête à surmonter toutes les épreuves et à franchir tous les obstacles pour faire aboutir la victoire du peuple et commencer à changer la vie des gens.

Gérard Iragne – Cap à Gauche

Publiée le 09/09/2024

Cahors en Transition

La rentrée des tongs

La magie des JO et la fièvre estivale passées, la France risque fort de se mettre à tanguer. Même si tout l’été le paradis artificiel Olympique nous a fait regarder ailleurs, le monde réel rappelé à l’ordre par la rentrée fait resurgir nos craintes et nos incertitudes. Exit les tongs, bonjour septembre.
Pendant que nous avions les doigts de pied en pétales de violette, la médaille de la honte était décernée à la France, championne européenne de l’abandon : 60 000 animaux cet été. (La fourrière intercommunale du Montat ne désemplit toujours pas).
Paul Watson fondateur de l’ONG Sea Shepherd et défenseur des océans indispensables à la vie humaine (mais qui menace les profits japonais de la pêche à la baleine) était arrêté par le Danemark.
Le Clap de fin était donné pour la voie ferrée Cahors/Capdenac : l’enrobage sera terminé le mois prochain. (Les défenseurs du train ont perdu face au tout routier entre Cahors et Figeac).
Les ressources annuelles de la terre étaient déjà épuisées au 1er août. (Le jour du dépassement a avancé de 5 mois depuis 1970). Et puis encore, une saison touristique en demi-teinte, un « droit aux vacances » pas toujours effectif, la hausse du prix de la cantine cadurcienne…
« L’été mûrit, septembre vendange » et cela pèse lourd sur le budget et le moral des familles. Mais face au contexte chaotique accentué par la politique libérale et anxiogène de la macronie, septembre est heureusement aussi plein de trésors à prendre et de promesses à venir.
Bonne rentrée !

Isabelle Eymes – Cahors en Transition

Publiée le 09/09/2024