Tribunes libres

Conformément à l'article L.2121-27-1, un espace est dédié à l'expression de l'opposition municipale. Cet espace est défini par une délibération portant sur l'adoption par le Conseil municipal, conformément à l'article L.2121-8 du Code général des collectivité territoriales, de son règlement intérieur. 

Cahors Ensemble et Autrement

Une fin d’année en demi-teinte

Après de nombreuses réflexions et échanges, la décision de retarder les travaux de réaménagement de la place Chapou s’est imposée comme une mesure sage et responsable. Les fouilles archéologiques, imposées par la Drac, apportaient un lot d’incertitudes quant à leur durée et à leur coût, risquant ainsi de peser sur le budget global de ce projet ambitieux. Cette prudence évite non seulement un risque financier mais préserve aussi la pérennité des commerces, qui auraient été affectés par des travaux prolongés. Nous sommes convaincus qu'il est essentiel de redonner à la place Chapou toute sa splendeur, mais dans des conditions qui garantissent sa réussite sur le long terme, sans compromettre l’équilibre économique de notre centre-ville.
Un autre sujet mérite notre attention : la sécurité dans notre ville. Ces derniers mois, nous avons tous pu constater une inquiétante montée de l’insécurité dans certains quartiers de Cahors. Cette situation est préoccupante et nous appelons la municipalité à prendre des mesures fermes pour garantir à chaque habitant la tranquillité et la sérénité qu’il mérite. Cahors est une ville de calme, de culture et de convivialité, et il faut tout mettre en œuvre pour que cet équilibre soit préservé.
Enfin, à l’aube de cette nouvelle année, nous tenons à adresser nos meilleurs vœux à toutes et à tous. Que 2025 vous apporte bonheur, santé et réussite dans vos projets personnels et professionnels.
N’oublions pas que, plus que jamais, soutenir les commerces locaux est un geste précieux pour la vitalité de notre ville. Consommons local, soutenons nos artisans, commerçants et producteurs cadurciens ! Excellente année à toutes et à tous !

Thierry LORIN, Thierry DEBREUX, Cécile CISSE LESCURE – Cahors Ensemble et Autrement

Publiée le 07/01/2025

Cap à Gauche

Le Réel ou le Pourrissement

Nous sommes, au moment où j’écris cette tribune, le 12 décembre 2024, à quelques heures de la nomination d’un nouveau 1er ministre qui, disent les milieux bien informés, ne sera pas la candidate proposée par le Nouveau Front Populaire (NFP) contrairement à la logique des résultats des élections législatives de juillet dernier.
En attendant, nous pouvons quand même nous féliciter de la censure d’un gouvernement qui prévoyait de réduire les dotations aux collectivités de 5 et peut-être 10 milliards d’€. Autrement dit de risquer de faire rentrer notre pays en récession parce que l’essentiel des dépenses publiques utiles et des investissements vient des collectivités locales. Serge Rigal au nom du département du Lot l’a bien compris en s’insurgeant contre ces restrictions.
Sinon où les collectivités, dont Cahors, auraient-elles pris l’argent nécessaire au financement de leurs actions sociales, environnementales et autres ? La taxe foncière des ménages est déjà bien trop lourde.
Emmanuel Macron et Michel Barnier n’apportaient aucune réponse aux besoins de collectivités, à la vie chère, ni aux centaines de milliers de salariés menacés par les plans sociaux.
La gauche en censurant le gouvernement n’a fait que respecter le vote populaire de juillet dernier, contrairement au député A. Pradié qui n’a pas voté la censure.
Cinq mois de perdus et de débats inutiles. Il est plus que temps de réparer la faute politique et de laisser le NFP gouverner. Il est prêt et il a un programme. Rien de la crise actuelle ne sera résolu autrement. Emmanuel Macron veut contourner le réel. Jusqu’à quand ?

Gérard Iragne – Cap à Gauche

Publiée le 07/01/2025

Cahors en Transition

Quoi de mieux qu’une jolie histoire pour commencer l'année ?

Un homme se baladait sur une plage. C’était marée basse et la plage était couverte de milliers d’étoiles de mer qui séchaient au soleil. L’homme aperçoit un enfant qui les ramasse et les remet à l’eau.

  • Mais que fais-tu là mon bonhomme ? demande l’adulte
  • Je sauve les étoiles de mer, répond l’enfant
  • C’est ridicule, regarde autour de toi : il y en a trop. Tu ne pourras jamais toutes les sauver. Ce que tu fais ne change rien !

Imperturbable, l’enfant met à nouveau à l’eau une étoile qui gigote et dit à l’homme :

  • Ça change tout pour celle-là.

Oui, ça change tout. À Cahors nous n’avons plus la plage et c’est tant mieux, mais il nous faut cultiver résilience et empathie. La dimension humaine est une des solutions d’adaptation aux changements climatiques tout comme les politiques publiques et la démocratie. Un triptyque gagnant mais délicat à faire vivre et vis à vis duquel la municipalité a une sacrée marge de progression devant elle. Ainsi va la démocratie représentative à Cahors qui n’intègre la pluralité d’opinions qu’une fois les dossiers bouclés. Entre contestation et force de proposition nous allons donc résolument continuer en 2025 à faire entendre les voix qui n’ont pas voté pour la majorité actuelle. Peut-être la votre ? (N’oubliez pas : les séances du Conseil sont publiques). Nous vous souhaitons le meilleur et adressons un salut républicain et chaleureux aux élu.es du Conseil municipal des enfants qui nous impressionnent toujours par leur implication.
Belle année à vous toustes

Isabelle Eymes – Cahors en Transition

Publiée le 07/01/2025