Palais de Via : une opportunité nationale

palais_de_via.jpg

palais_de_via.jpg, par Csquassina

 

  • Ancienne prison, fermée en 2012
  • 3 000 m² à reconquérir dans le centre historique
  • Reconversion, préservation et valorisation du site
  • Procédure hors norme
  • Projet fondé sur le patrimoine, la gastronomie, les paysages
  • Mixant : habitat, hébergement touristique, espaces d’activités, espaces publics

Retenue au programme « Action, Cœur de Ville », la Ville de Cahors a pu candidater à la consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville » lancée en décembre. Faisant partie des 5 communes
d’Occitanie retenues, elle va bénéficier d’un accompagnement privilégié du ministère de la cohésion des territoires. 

Ce dernier va offrir de la visibilité à ce site en le faisant bénéficier de cette initiative nationale. La Ville de Cahors a candidaté en présentant un projet de réhabilitation unique localisé au cœur de son centre historique, se composant du Palais de Via (ancienne maison d’arrêt) et du bâtiment dit « des mutuelles » situé en contrebas de l’ancienne prison, au bord du Lot. Sur le fondement de plusieurs études déjà réalisées, ce projet, en conformité avec la stratégie urbaine de reconquête de la centralité, s’inscrit dans une programmation s’appuyant sur les marqueurs de son identité territoriale : le patrimoine, la gastronomie et les paysages. Cette opération mixte devra associer l’habitat (familial et étudiant), l’hébergement touristique, des espaces d’activités pour partie en lien avec les métiers d’art et du terroir, ainsi qu’une offre de stationnement et d’espaces publics favorisant la mobilité douce et préservant la biodiversité en ville.

L’opération s’appuie sur une démarche partenariale. L’engagement de l’Etat repose sur le soutien apporté par la Caisse des Dépôts, Action logement, l’Anah… et par l’Etablissement public foncier d’Occitanie qui, en faisant l’acquisition des deux bâtiments, garantira à la collectivité, à l’Etat et aux futurs opérateurs une maîtrise foncière de l’ensemble et un portage solide.
Les acteurs intéressés par le site cadurcien (maîtrise d’œuvre, opérateurs...) ont aujourd’hui la possibilité de candidater. La Ville annoncera les candidats admis à présenter une offre en décembre 2019 et le choix du lauréat interviendra en juin 2020. Leur sélection sera établie selon la conformité des projets aux orientations données et sur les bases du respect des caractéristiques patrimoniales du site. Si la recomposition de ce patrimoine majeur ne sera pas conduite directement par la Mairie de Cahors ou par l’Etat, le cadre de cette consultation permettra à la collectivité et à l’Etat d’être les garants des orientations voulues pour ce lieu et que l’évolution du Palais de Via se fera dans le respect des valeurs et des caractéristiques patrimoniales du site.

Vous trouverez ci-dessous le lien en direction de l’appel à projets : Voir ici 

Publié le 11/07/2019