PRADINES

Lundi à vendredi : 8h30 - 11h30 / 13h - 17h
Accueil téléphonique du lundi au vendredi : 9h-11h45 / 14h-17h
Origine du nom :
Le nom de Pradines semblerait assigner à ce village une origine gallo-romaine : ce nom serait une abréviation de deux mots latins, Praddinae terrae désignant une prairie.
Histoire :
Au lendemain de la conquête romaine, de riches habitants, devenus citoyens de Rome édifièrent probablement dans ces prairies situées aux portes de Cahors, une ou deux somptueuses villas, dont on pouvait encore voir les ruines aux XVIIe et XVIIIe siècle. De nombreuses médailles et monnaies furent également découvertes datant de 170 à 270 après J.C. Une légende rapporte que l'un de ces notables fut converti au christianisme par le premier apôtre du Quercy, saint Martial. L'église qui porte le nom du saint, aurait été bâtie à l'emplacement de cette maison. Pradines devint un lieu de pèlerinage et durant plusieurs siècles, les pèlerins y venaient en grand nombre. Des hommes d'armes reçurent l'ordre de les protéger des malfaiteurs.
Services:
2 écoles - un centre social-une poste - de nombreux commerces - un tissu médicale développé (médecins, kiné, infirmières, dentiste...)
- Associations
- Écoles
- Déchets
- Documents d'urbanisme
- Agenda
- Salle des fêtes
Majorité de l'année - Collectes des ordures ménagères : tous les lundis de 5h à 12h - Collectes des recyclables : tous les mardis de 5h à 12h En période estivale : pas de changement
Les documents d’urbanisme en vigueur
Le document d’urbanisme en vigueur est le Plan local d’urbanisme (PLU) approuvé par le Conseil municipal le 23/05/2013 et modifié le 13/03/2014 et le 18/09/2017.
Le PLU sera remplacé, à terme, par le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) du Grand Cahors en cours d’élaboration.
- Télécharger le plan de zonage du PLU
- Télécharger le règlement du PLU
- Télécharger le document : OAP
- Consulter en ligne : Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI)
Pour toute information complémentaire :
Service Planification du Grand Cahors
Hôtel administratif Wilson
Tél : 05 65 20 88 90
Le droit de préemption urbain (DPU)
Suite au transfert de compétence, le Grand Cahors, titulaire du DPU, instruit les déclarations d’intention d’aliéner qui doivent au préalable être déposées à la mairie de la commune où se trouve le bien soumis au DPU
Pour toute information complémentaire :
Direction de l’aménagement et foncier du GRAND CAHORS
Hôtel administratif Wilson
Tel : 05 65 20 89 31