Réaménagement avenue Maryse-Bastié

Image
Avenue Maryse Bastie_02

6 mois de travaux seront nécessaires pour aménager l’avenue Maryse-Bastié entre le rond-point du pont Stéphane-Hessel et le giratoire situé à proximité du magasin Weldom. Ces travaux assurés par le Département du Lot pour la chaussée, la Ville de Cahors pour les trottoirs et la sécurisation des traversées piétonnes et Territoire d’énergie Lot pour l’enfouissement des réseaux vont engendrer des contraintes de circulation.

Désamiantage et fermeture de l’avenue, les nuits du 4 au 7 mars

Une opération de rabotage de la chaussée, nécessitant une intervention de désamiantage, est prévue du 4 au 7 mars de 20 h à 5 h. Pendant ces trois nuits, l’avenue sera fermée à la circulation. Aucun véhicule ne pourra circuler dans l’avenue et accéder aux rues adjacentes.

L’opération de désamiantage nécessite en effet la mise en place d’un protocole réglementaire de sécurité strict, indispensable à la protection des personnes intervenant sur le chantier et des riverains. Le revêtement de la chaussée sera arrosé en continu, empêchant l’émission de poussières dans l’air. La circulation piétonne restera possible aux abords de l’avenue, au-delà du périmètre de sécurité mis en place par l’entreprise Eiffage, qui sera matérialisé par des barrières.

Pendant ces trois nuits, les riverains sont invités à prendre leurs dispositions pour accéder à leur domicile avec leur véhicule en dehors des horaires de fermeture.

À l’issue de cette phase de désamiantage-rabotage, les travaux se poursuivront dès la mi-mars, pendant une période estimée à environ six mois*. Le trottoir côté droit (dans le sens de circulation vers Pradines) sera notamment aménagé en voie piétons-cyclistes et sera séparé de la chaussée automobile par des plantations. Cet aménagement facilitera les déplacements doux, dans un cadre de vie embelli, végétalisé et sécurisé, comme cela est demandé par les riverains depuis plusieurs années.

Déroulé du chantier :

  • Enfouissement des réseaux. De mi-mars à juin. Opération réalisée par Territoire d’Energie Lot
  • Réfection des trottoirs et sécurisation des traversées piétonnes. De mi-avril à juillet. Opération réalisée par la Ville de Cahors
  • Mise en œuvre du nouvel enrobé. Début août. Opération réalisée par le Département du Lot.

Toutes les précisions sur les conditions d’accès des riverains et des véhicules en transit ici.

Publiée le 26/02/2024