berges_©jb_vanrapenbusch_vallee_du_lot-02
Les travaux de végétalisation et de renforcement des berges de l’île de Cabessut à Cahors se poursuivent. Les équipes de la Ville de Cahors, appuyées par les élèves du Lycée des Territoires du Montat, ont réalisé un important travail de nettoyage en retirant les branches d’un arbre tombé dans le bras du Lot et en élaguant les arbres obstruant le cours d’eau.
Les prochaines étapes du projet incluent :
Plantation de végétation adaptée avec des essences locales privilégiées pour renforcer les berges et favoriser la biodiversité. Cependant, ces jeunes plants nécessiteront des soins particuliers d’arrosage et de taille pendant plusieurs années.
Gestion des espèces envahissantes, les équipes mettront en place des actions pour limiter la propagation du raisin d’Amérique et favoriser le développement des espèces locales.
Aménagement d’un cheminement en bois sur une portion de berge qui répondra à tous les critères de sécurité et de facilité d’entretien.
Les travaux sur l'île de Cabessut sont pilotés par l'Établissement public territorial de bassin du Lot pour le compte de la Ville de Cahors et visent à améliorer la biodiversité, renforcer les berges et aménager un espace agréable pour les Cadurciens.
Publiée le 20/01/2025