Rodrigo via Le Greco : Exposition « TOLEDO séries »
Fêtes et manifestations
Pour mémoire, dans l'œuvre peint attribué à El Greco, on ne compte que deux tableaux représentant Toledo, sa ville d'adoption où il est devenu célèbre. Il s'agit de la Vista de Toledo (Vue de Tolède, 1597/1599) et de l'emblématique Vista y Plano de Toledo (Vue et Plan de Tolède, 1610/1614). Alors qu'en 2005, Jean-Pierre Rodrigo réalise une première série de onze variations d'après le second tableau d'El Greco, c'est la première vue de la ville qui l'inspire en 2020, seule œuvre qui, exempte de tout personnage, a pour sujet le paysage de la ville et se trouve à l'origine d'une suite toujours en cours, comptant aujourd'hui 70 peintures, collages et agrafages. Rodrigo, dans cette suite de variations où dominent les tons froids, notamment les bleus et les verts, reprend invariablement la composition de l'œuvre avec le Castillo de San Servando, le Puente de Alcántara et enfin, l'Alcázar dominant la ville des « trois cultures » par sa position et son histoire. Selon le peintre, la puissante identité culturelle de l'Alcázar s'est imposée comme point de repère architectural dans la construction de ses compositions. Parmi les divers éléments pris en compte dans la réalisation de celles-ci, Rodrigo souligne la présence d'une trouée dans le ciel mouvementé de la Vista de Toledo d'El Greco, qui éclaire la ville de manière surnaturelle et comparable au célèbre « Transparente » de la cathédrale de Tolède, ou encore,la pente de la colline vers le fleuve Tage, dramatiquement accentuée par El Greco... Parmi les raisons qui ont amené Jean-Pierre Rodrigo à entreprendre cette suite de variations d'après la Vista de Toledo, il y avait le projet de prolonger la première série réalisée en 2005. Cependant, il lui arrive de penser que le dernier épisode dramatique de la longue histoire de l'Alcázar, lors du siège mené par les républicains contre les nationalistes retranchés dans l'édifice au début de la Guerre civile espagnole, siège qui s'est achevé par la défaite symbolique du camp républicain, a pu faire partie de ces raisons, ne serait-ce qu'en filigrane ou en écho... Rodrigo via Le Greco, est le titre du texte de Luc Rigal dans le catalogue « TOLEDO séries » qui accompagne l'exposition de Jean-Pierre Rodrigo à La Grange de Saint-Michel de Cours. « Rodrigo via Le Greco, et non l'inverse – précise l'auteur en adressant un clin d'œil au musicien, car – comme dans les impros de jazz, le thème est porteur de l’expression, il n’en est pas la finalité ». Preuve en sera faite lors de la visite de cette exposition, chaque nouvelle variation ayant amené le peintre à prendre le contre-pied de la précédente, à l'exemple de ce qui se pratique en jazz dans le développement d'improvisations successives.
Localisation
Informations pratiques
Horaires
- De 16h00 à 19h00
- Ouvert : Vendredi - Samedi - Dimanche
Tarifs
Adresse
La Grange
46090 BELLEFONT-LA RAUZE