Conformément à l'article L.2121-27-1, un espace est dédié à l'expression de l'opposition municipale. Cet espace est défini par une délibération portant sur l'adoption par le Conseil municipal, conformément à l'article L.2121-8 du Code général des collectivité territoriales, de son règlement intérieur.
- Cahors Ensemble et Autrement
-
Cahors se transforme
Oui, notre ville belle, à taille humaine, riche de son patrimoine et de sa qualité de vie. Mais il est irresponsable d’ignorer la réalité : le sentiment d’insécurité augmente, et certains faits, sont bien réels. En 2024, plus de 1 200 délits ont été recensés. Si les chiffres sont stables, on voit émerger des actes inquiétants : violences, nuisances, dégradations, et présence parfois agressive de groupes marginalisés. Même si la Ville agit, par le recrutement de nouveaux agents municipaux, le déploiement de la vidéoprotection et peut-être bientôt l’armement encadré des policiers municipaux, cela ne suffira pas sans une action globale. Car l’insécurité se traite aussi par la prévention, notamment auprès des jeunes, l’amélioration de l’éclairage et de l’espace public, une justice plus rapide et visible, et surtout, une écoute des habitants, dans tous les quartiers. Notre engagement est clair : rétablir la tranquillité à Cahors, avec fermeté, humanité, et transparence. Nous avons relevé quelques satisfactions en matière de santé, nous pouvons que nous féliciter de l’ouverture de la clinique Honoré Cave, elle est une véritable chance pour les cadurciens mais aussi pour les lotois de pouvoir bénéficier de ce pôle d’excellence en ophtalmologie. Autre point de satisfaction l’ouverture également récente de la maison de santé qui va proposer aux cadurciens une prise en charge en médecine libérale. Enfin les travaux du campus santé ont débuté, ce centre permettra d’accueillir et loger de jeunes internes participant ainsi à l’attractivité de l’hôpital. Mais nous devons rester vigilants et continuer à promouvoir les métiers de la santé afin d’éviter une désertification trop souvent annoncée dans les villes de notre taille !
Thierry LORIN, Thierry DEBREUX, Cécile CISSE LESCURE – Cahors Ensemble et Autrement
Publiée le 07/11/2025
- Cap à Gauche
-
Des Drones pourquoi faire ?
J’ai voté contre le projet TeKEVER car on va y produire, en ces temps dangereux pour la paix mondiale, des drones à usage miltaire déjà utilisés sur les territoires de guerre, l’Ukraine aujourd’hui, demain ailleurs.100 emplois sur 5 ans prévus, ce qui est loin d’être négligeable pour notre ville qui a vu disparaître du fait des choix gouvernementaux des dizaines et des dizaines d’emplois utiles, en particulier dans la Fonction Publique.
Mais compte tenu de la rapacité des bailleurs de fonds, et malgré les dénégations du maire de Cahors qui, me répondant, y voit plutôt des fabrications de drones à usage civil, lutte contre les incendies et autres utilisations pacifiques, je pense que ce parc de expositions dont je n’avais pas soutenu la création en 2001, abritera une production guerrière.
Les investisseurs de TEKEVER ne sont pas des génies de la production civile. Il n’est qu’à lire ce qu’en disent les actionnaires de l’entreprise portugaise Ventura Capital, Baillie Gifford, Iberis Capital, Cescent LP et l’OTAN.
Tous déclarent que TeKEVER se positionnent comme un leader dans l'écosystème de la défense et de la sécurité et qu’ils se félicitent d’être l'un des fournisseurs de drones les plus performants en Ukraine ! Afin, disent-ils, de développer les capacités dont on a besoin pour protéger les valeurs qui nous unissent tous, comme la liberté et le respect de chaque vie humaine !
Elu communiste, ni béat ni doux rêveur, je milite pour la paix. La vraie puissance c’est la justice.Gérard Iragnes – Cap à Gauche
Publiée le 07/11/2025
- Cahors en Transition
-
Que faites-vous le dimanche ?
Préparant insidieusement les consciences à la fin pure et simple du repos dominical, le travail du dimanche est un puissant marqueur de changement de notre société vers une activité marchande continue. Sur le principe il reste interdit en France c’est un acquis social, mais "les dimanches du maire" sont une possibilité de dérogation municipale à cette règle présentée à l’assemblée tous les ans.
La table était donc mise au dernier conseil pour raviver le débat sur l’activité commerciale cadurcienne. Les assiettes sont cependant restées vides : point de débat de fond seules quelques abstentions (ce qui est déjà exceptionnel). Qu’il est loin le temps où le Parti socialiste s'opposait avec force à une extension du travail du dimanche ! Cahors cédera donc comme chaque année aux sirènes d’une consommation sans entrave en évitant de réfléchir à ce qui lui est nécessaire pour vivre de manière durable et soutenable.
La démonstration de l’inutilité socio-économique de l’ouverture dominicale a pourtant été faite partout. Les centres-ville sont au cœur des territoires mais ils ne sont plus le cœur de la consommation, ce qu’ont bien compris les zones commerciales qui proposent toute l’année un environnement favorable au commerce axé sur le plaisir et le bien-être.
Une mutation s’impose. C’est là que l’action municipale entre en jeu (sauf à Cahors) : animer places et rues, étendre la gratuité du stationnement au samedi matin, faciliter la déambulation par la piétonisation.
Quant à nous nos choix nous impliquent aussi car à la veille des fêtes de fin d’année chacun de nos achats sera un vote Pour ou Contre le local et le lien social.Isabelle Eymes – Cahors en Transition
Publiée le 07/11/2025
