Un monument pour la mémoire

Image
Rawa-Ruska 02

Afin de perpétuer la mémoire des 120 Lotois déportés vers les camps de Rawa-Ruska, en Pologne (1914-1939) et en république socialiste soviétique d’Ukraine jusqu’à l’indépendance de l’Ukraine en 1991, la Ville de Cahors, en présence des descendants de ces héros et des représentants de l'Association "Ceux de Rawa-Ruska" (Lot-et-Garonne, Périgord, Quercy), a inauguré le 17 mars, un monument commémoratif, érigé face au pont Valentré, près de la voie ferrée.

En avril 1942, un chapitre sombre s'est ouvert pour 120 Lotois, déportés dans des conditions inhumaines vers les camps de Rawa-Ruska, en Pologne et en Ukraine. Entassés dans des wagons à bestiaux, ces prisonniers de guerre ont été plongés dans l'horreur des camps nazis, où environ 25 000 Français, résistants et insoumis, ont été internés.

Rawa-Ruska, ancien camp soviétique transformé en lieu de terreur par les nazis, a été le théâtre de souffrances inimaginables. Les 120 Lotois, parmi des milliers d'autres, ont enduré des hivers glacials, des journées de travail exténuantes, la faim et la brutalité.

Publiée le 31/03/2025