Appel à projets citoyens

 
Image
Appel_02

Cultiver l’initiative citoyenne, organiser et anticiper les transitions

Dans le cadre de son engagement en faveur de la participation citoyenne, la Ville de Cahors développe une pluralité d’outils permettant d’associer les citoyens à la prise de décision, à l’organisation et à l’anticipation des transitions. Dans ce cadre, la Ville a lancé, en 2022, son premier appel à projets citoyens, sous l’égide de la Commission extra-municipale du temps long.

Ce nouvel outil 100 % participatif a été récompensé par les Trophées de la participation et de la concertation, dans le cadre de la conférence de l’Observatoire international de la démocratie participative.

L’appel à projets citoyen est destiné à soutenir les associations porteuses d’un projet d’intérêt général pour Cahors. Le projet citoyen doit être concret, innovant et doit répondre utilement aux enjeux de transition écologique, de liens sociaux et de mixité.

En 2022, lors de la première édition de l’appel à projets citoyens, cinq associations avaient été nommées lauréates (projets citoyens à découvrir en bas de page) par les membres de la commission extra-municipale du temps long. Ces derniers ont pour mission de rédiger le règlement de l’appel à projets citoyens, d’examiner les candidatures et de sélectionner les projets lauréats. 

L’appel à projets citoyens reconduit en 2023

En 2023, la Ville de Cahors reconduit l’appel à projets citoyens. Une enveloppe globale de 30 000 € est affectée à l’opération cette année. Entre un et six projets lauréats pourront être retenus et bénéficier d’une aide financière de la collectivité. Nouveauté cette année, un prix spécial de la jeunesse pourra être décerné aux associations dont au moins la moitié des membres du Bureau sont âgés de 25 ans ou moins.

Les candidatures doivent être déposées en ligne ci-dessous entre le 15 juin 2023 et le 15 septembre 2023.

Les critères de sélection

Lors de l’examen des candidatures, les membres de la commission extra-municipale du temps long veilleront au respect des critères énoncés dans le règlement de l’appel à projets citoyens qu’ils ont eux-mêmes rédigé.

  • L’opération est ouverte à toutes les formes d’initiatives citoyennes, à condition qu’elles soient portées par une association loi 1901.
  • Le projet citoyen doit contribuer à la satisfaction de l’intérêt général.
  • Il doit être innovant et concret.
  • Il doit répondre utilement aux enjeux de transition écologique, de liens sociaux et de mixité.
  • Il doit intégrer et prendre en compte les enjeux liés au temps long (transition écologique, protection de l’environnement, adaptation au changement climatique, confortement des solidarités, santé publique, etc.), tels que définis dans la charte de la commission extra-municipale du temps long ici.
  • Le projet doit impérativement concerner le territoire de la ville de Cahors et s’inscrire en son sein (à l’échelle de la cité dans son ensemble, d’un ou de plusieurs quartiers). 
  • La dimension participative doit être suscitée.
  • Le projet peut concerner le ou les domaine(s) suivant(s) : transition écologique, liens sociaux et mixité, économie sociale et solidaire, sport, santé, culture, citoyenneté, éducation, numérique, amélioration du cadre de vie, patrimoine, intergénérationnel, jeunesse, mobilités, éducation, numérique, etc. D’autres thématiques peuvent être proposées à condition que le projet citoyen soit compatible avec les principes mentionnés dans le règlement.

Déposer sa candidature entre le 15 juin 2023 et le 15 septembre 2023

Avant de déposer votre candidature, veuillez prendre lecture du règlement de l’appel à projets citoyens. 
Consulter le règlement intérieur ici

Veillez à préparer toutes vos réponses et pièces justificatives avant de commencer à compléter le formulaire et de le soumettre (il ne peut être enregistré, ni sauvegardé).
Accéder au formulaire de dépôt des candidatures

Les candidatures peuvent être déposées en ligne au plus tard le vendredi 15 septembre 2023 à 23 h 59. Les candidatures déposées au-delà de cette date et de cet horaire ne seront pas admises.

Les projets seront examinés durant l’automne 2023 par les membres de la commission extra-municipale du temps long. Les services de la Ville de Cahors analyseront la recevabilité juridique, financière et thématique des candidatures.

- - - - - - - - - - - - - - -

Les projets lauréats en 2022

En 2022, à l’occasion de la première édition de l’appel à projets, 26 candidatures ont été déposées. Cinq projets citoyens ont été retenus par les membres de la commission extra-municipale du temps long pour leur contribution directe à l’adaptation du territoire aux transitions en cours et au confortement des solidarités. La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée le 24 janvier 2023.

Image
Club Spéléo

1. Dépollution de cavités cadurciennes

Groupe spéléologique du Quercy — 4 340 euros
Nettoyage de deux cavités au pied de la côte des Évêques et à Cavaniès. Ces opérations bénéficient à l’ensemble des Cadurciens, notamment en ce qui concerne la dépollution de l’igue Cavaniès, du fait de sa proximité avec la rivière Lot et des risques de pollution. L’opération a été réalisée le 28 mai 2023.

Image
jardin Bégoux

2. Une agora pour le village-quartier de Bégoux

Les Cascaris – 4 840 euros
Créer un lieu de rencontre, de pédagogie et d’échanges au sein du jardin de Bégoux. Accueillir les nouveaux habitants, inclure les nouvelles générations et les personnes en déficience visuelle.

 

Image
Pierre d'Espoir

3. Café-restaurant solidaire rue Nationale

Pierres d’espoir – 16 340 euros
Un restaurant pour lutter contre la solitude et l’exclusion avec des prix affichés mais libres pour responsabiliser l’acte d’achat. Repas élaborés par l’association et servis trois midis par semaine par les « convives-adhérents ».
 

Image
Veloterie

4. Aménagement local réparation de vélos

La Véloterie – 3 630 euros
Accompagner les Cadurciens à la réparation et au recyclage des vélos dans un local aménagé dans la rue du Château-du-Roi. Permettre à tous de se déplacer de manière économique et écologique.
 

Image
Qui nettoie©QNSCT

5. Stop aux déchets sauvages

Qui nettoie si ce n’est toi – 845 euros
Organiser quatre temps forts de ramassage citoyen la première année et une collecte mensuelle par quartier la deuxième année en zones urbaines et commerciales. Analyse des collectes pour connaître la nature des pollutions

 

 

Publiée le 15/06/2023